Comment faire des économies d’énergie avec une maison connectée ?

La domotique consiste à mettre en réseau différents appareils électriques de la maison comme le chauffage, les volets ou l’éclairage pour les piloter à distance, via un smartphone par exemple, ou automatiser leur utilisation. Outre le confort apporté par une maison connectée, c’est avant tout un formidable outil pour maîtriser ses dépenses de chauffage, d’électricité, d’eau et de gaz.

Gérer sa consommation et faire des économies d’énergie

Adopter les éco-gestes

domotique-lepageelectronique2Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le chauffage de l’habitat représente ⅔ de la consommation d’énergie. Pour réduire ses factures énergétiques, il faut donc commencer par là. Vous pouvez par exemple faire très facilement des économies en chauffant une pièce de vie à 19°C au lieu de 20°C, en réduisant le chauffage en cas d’absence ou la nuit et en fermant les volets pour mieux isoler vos fenêtres. Un degré de moins dans une pièce c’est en moyenne 7% d’économies ! L’été lors des grosses chaleurs vous pouvez également réduire la climatisation en fermant vos stores et volets pour garder la fraîcheur et ouvrir vos fenêtres la nuit pour renouveler l’air frais.

Les éco-gestes ne s’arrêtent pas là, il est possible de faire encore plus d’économies en utilisant des ampoules basse consommation, limitant la température de l’eau des sanitaires à 60°, arrosant son jardin la nuit…

Automatiser les éco-gestes

Les éco-gestes ne sont pas bien compliqués et font appel au bon sens. La domotique va vous assister et vous permettre d’aller plus loin dans ces petits gestes du quotidien en ajustant par exemple le chauffage de votre maison. Qu’il soit électrique ou au gaz, vous pouvez installer un thermostat connecté qui adapte votre consommation à votre rythme de vie pour économiser jusqu’à 40% d’énergie. Votre maison connectée peut aussi ouvrir et fermer automatiquement les volets en fonction de la lumière du jour et ainsi profiter des rayons du soleil pour chauffer gratuitement votre maison. Cela vous évitera par la même occasion d’allumer l’éclairage au profit de la lumière naturelle. Dans la continuité, vous pouvez remplacer vos interrupteurs par des capteurs de présence et de luminosité pour que la lumière s’allume et s’éteigne quand vous entrez et quittez une pièce… et que la luminosité est insuffisante. Enfin, les appareils électriques en veille comme la télévision, l’ordinateur ou la box internet consomment énormément. Pour vous éviter de faire le tour de chacune des prises de votre maison, la domotique a la capacité d’activer/désactiver simplement des prises électriques de manière à ce que les appareils en veille ne consomment pas.

domotique-lepageelectronique3Mesurer ses économies d’énergie

Quantifier les économies réellement faites et identifier ce qui peut être optimisé en mesurant et analysant votre consommation est la clé. Pour mieux gérer votre consommation d’énergie nous vous recommandons l’installation du contrôleur de consommation TYWATT de Deltadore. Celui-ci vous permet de suivre vos dépenses d’électricité, d’eau et de gaz au quotidien ou en temps réel et de comparer votre consommation d’une année à l’autre.

A noter que la réglementation thermique de 2012 (RT 2012) exige à tous les bâtiments résidentiels neufs d’être équipés d’un système de mesure et d’affichage des consommations.

domotique-lepageelectronique4L’offre domotique de lepage électronique

Spécialistes des courants faibles, nous vous accompagnons dans la configuration de votre maison connectée et l’optimisation de votre consommation d’énergie à Rennes, Nantes et dans toute la Bretagne. 

Nos installations domotiques sont certifiées KNX, standard européen et international pour les systèmes de contrôle dans l’automation de bâtiments.

 

 

logo-edomaEn partenariat avec la société Deltadore et Lepage ElectroniqueE-doma propose la vente de produits en domotique à des prix attractifs avec l’expertise de professionnels de ce secteur.

02 99 50 73 28